Créer un site vitrine avec WordPress (2024)
Astuces
Finaliser le site web
🎁 Bonus

Comprendre les langages de programmation impliqués dans WordPress

HTML (HyperText Markup Language) : c’est un langage de balisage qui permet de structurer et de mettre en forme le contenu d’un site web. En HTML, on utilise des balises pour définir les titres, les paragraphes, les listes, les images, etc. Par exemple, dans WordPress, l’HTML est utilisé pour définir la structure de base de chaque page et de chaque article.

CSS (Cascading Style Sheets) : c’est un langage de feuilles de style qui permet de définir l’apparence d’un site web. En CSS, on peut définir les couleurs, les polices, les marges, les bordures, etc. Par exemple, dans WordPress, le CSS est utilisé pour définir l’apparence des éléments HTML, comme les titres, les paragraphes, etc.

JavaScript : c’est un langage de programmation qui permet de créer des interactions et des animations sur un site web. En JavaScript, on peut créer des boutons qui réagissent au clic de l’utilisateur, des menus déroulants, etc. Par exemple, dans WordPress

PHP (Hypertext Preprocessor) : c’est un langage de programmation qui permet de créer des scripts côté serveur. En PHP, on peut accéder à des bases de données, envoyer des emails, traiter des formulaires, etc. Par exemple, dans WordPress, le PHP est utilisé pour gérer la base de données, afficher les articles et les pages, gérer les utilisateurs, etc.

MySQL : c’est un système de gestion de base de données qui permet de stocker et de gérer les données d’un site web. En MySQL, on peut créer des tables, insérer, mettre à jour et supprimer des données, etc. Par exemple, dans WordPress, la base de données MySQL est utilisée pour stocker les articles, les pages, les commentaires, les utilisateurs, etc.

En résumé

  • HTML organise et structure.
  • CSS présente visuellement.
  • JavaScript ajoute de l’interactivité et des fonctionnalités.
  • PHP demande et affiche.
  • MySQL stocke et répond.