Créer un site vitrine avec WordPress (2024)
Astuces
Finaliser le site web
Bonus

Comprendre une URL

Une URL (Uniform Resource Locator) est une adresse unique qui permet d’accéder à une ressource sur internet, comme une page web ou un fichier. Elle se compose de plusieurs éléments :

  1. Le protocole : c’est le type de connexion utilisé pour accéder à la ressource. Le protocole le plus couramment utilisé est HTTP (HyperText Transfer Protocol), mais on peut aussi utiliser HTTPS (HTTP sécurisé) pour des connexions chiffrées.
  2. Le nom de domaine : c’est l’adresse générale d’un site web. Il se compose du nom de domaine et de l’extension (par exemple, .com, .fr, .net, etc.). Par exemple, dans l’URL https://reseauformation.be/dates-de-formation/formation-photoshop/, le nom de domaine est reseauformation.be.
  3. Le sous-domaine : c’est un ensemble d’adresses appartenant à un domaine, ajoutées en préfixe. Par exemple, dans l’URL https://fr.zalando.com/, le sous-domaine est fr.
  4. La structure de dossiers : c’est la suite d’adresses qui indique le chemin menant à la ressource. Par exemple, dans l’URL https://reseauformation.be/dates-de-formation/formation-photoshop/, la structure de dossiers est /dates-de-formation/formation-photoshop/.
  5. Les paramètres de requête : ce sont des informations supplémentaires qui peuvent être envoyées à un site web via l’URL. Ils sont généralement utilisés pour afficher des résultats personnalisés ou pour suivre le retour sur investissement d’une campagne marketing. Ils sont indiqués après le symbole “?” dans l’URL et sont séparés par le symbole “&”. Par exemple, dans l’URL https://www.google.com/search?q=chat&oq=chat&aqs=chrome.0.35i39l2j46j69i60.5746j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8, les paramètres de requête sont q=chat, oq=chat, aqs=chrome.0.35i39l2j46j69i60.5746j0j7, sourceid=chrome et ie=UTF-8.

Pour résumer, une URL est l’adresse d’une d’un site web, d’une ressource sur internet qui indique comment y accéder via un protocole, un nom de domaine, un sous-domaine (éventuellement), une structure de dossiers (éventuellement) et des paramètres de requête (éventuellement).