Les notions basiques du marketing digital
Mieux comprendre les différents canaux du marketing digital
Développement d’une stratégie de marketing numérique
Conclusion

Comprendre la structure d’une entreprise 100% digitale

Une entreprise 100% Digitale pourrait s’organiser comme suit.

  • Entreprise Digitale
    • Ressources Humaines
      • Recrutement (CVs, descriptions de poste, etc.)
      • Formation (Standart Operation Process, etc.)
      • Évaluations (Rapports d’évaluation, feedback, etc.)
      • Rémunération et Avantages (Grilles salariales, politiques d’avantages, etc.)
    • Juridique
      • Conformité (Documents de conformité, licences, etc.)
      • Contrats (Contrats signés, modèles de contrats, etc.)
      • Litiges (Dossiers de litiges, correspondance juridique, etc.)
    • Finance
      • Comptabilité (Rapports financiers, factures d’achat et de vente, extraits de comptes pour chaque compte, etc.
      • Planification Financière (Prévisions, budgets, etc.)
      • Gestion des Risques (Analyses de risques, assurances, etc.)
      • Relations Investisseurs / Partenaires (Rapports aux investisseurs, présentations, etc.)
    • Opérations
      • Gestion de Projets (Plans de projet, calendriers, etc.) – Trello – Asana
      • Livraison de Services (Politiques de service, accords de niveau de service, etc.)
    • Marketing et Ventes
      • Stratégie de Marque (Branding) – Adobe
        • Variations du Logo
        • Branding Book
        • Guidelines de Marque
      • SEO (Rapports de performance SEO, mots-clés cibles, etc.) – RankMath pour WordPress / Semrush
      • SEM (Campagnes publicitaires, rapports de performance, etc.) – Google Ads / Bing Ads
      • SMM (Calendrier de publication, rapports de performance, etc.) – Hootsuite / Kontentino / Buffer
      • Email Marketing (Templates d’email, listes de diffusion, etc.) – Mailerlite / Brevo / Mailchimp
      • Content Marketing (Blog posts, études de cas, livres blancs, etc.) – WordPress
      • Analytics (Rapports d’analyse, tableaux de bord, etc.) – Google Analytics
    • Service Client
      • Support Technique (Tickets de support, FAQ, etc.)
      • Gestion des Relations Clients (CRM) (Base de données client, historique des interactions, etc.)
    • Technologie de l’Information
      • Développement Web (Code source, documentation, etc.) – WordPress / Shopify
      • Développement d’Applications (Code source, documentation, etc.)
      • Gestion des Données (Bases de données, sauvegardes, etc.)
      • Sécurité Informatique (Politiques de sécurité, rapports d’audit, etc.)