Une entreprise 100% Digitale pourrait s’organiser comme suit.
- Entreprise Digitale
- Ressources Humaines
- Recrutement (CVs, descriptions de poste, etc.)
- Formation (Standart Operation Process, etc.)
- Évaluations (Rapports d’évaluation, feedback, etc.)
- Rémunération et Avantages (Grilles salariales, politiques d’avantages, etc.)
- Juridique
- Conformité (Documents de conformité, licences, etc.)
- Contrats (Contrats signés, modèles de contrats, etc.)
- Litiges (Dossiers de litiges, correspondance juridique, etc.)
- Finance
- Comptabilité (Rapports financiers, factures d’achat et de vente, extraits de comptes pour chaque compte, etc.
- Planification Financière (Prévisions, budgets, etc.)
- Gestion des Risques (Analyses de risques, assurances, etc.)
- Relations Investisseurs / Partenaires (Rapports aux investisseurs, présentations, etc.)
- Opérations
- Gestion de Projets (Plans de projet, calendriers, etc.) – Trello – Asana
- Livraison de Services (Politiques de service, accords de niveau de service, etc.)
- Marketing et Ventes
- Stratégie de Marque (Branding) – Adobe
- Variations du Logo
- Branding Book
- Guidelines de Marque
- SEO (Rapports de performance SEO, mots-clés cibles, etc.) – RankMath pour WordPress / Semrush
- SEM (Campagnes publicitaires, rapports de performance, etc.) – Google Ads / Bing Ads
- SMM (Calendrier de publication, rapports de performance, etc.) – Hootsuite / Kontentino / Buffer
- Email Marketing (Templates d’email, listes de diffusion, etc.) – Mailerlite / Brevo / Mailchimp
- Content Marketing (Blog posts, études de cas, livres blancs, etc.) – WordPress
- Analytics (Rapports d’analyse, tableaux de bord, etc.) – Google Analytics
- Service Client
- Support Technique (Tickets de support, FAQ, etc.)
- Gestion des Relations Clients (CRM) (Base de données client, historique des interactions, etc.)
- Technologie de l’Information
- Développement Web (Code source, documentation, etc.) – WordPress / Shopify
- Développement d’Applications (Code source, documentation, etc.)
- Gestion des Données (Bases de données, sauvegardes, etc.)
- Sécurité Informatique (Politiques de sécurité, rapports d’audit, etc.)