Lorsque vous vendez un produit ou un service. Vous devez vous faire connaître. Pour cela, vous disposez de plusieurs canaux pour acquérir :
Découvrons ensemble ces différents canaux.
Lorsqu’une personne se découvre un intérêt pour un sujet, elle passe par une phase de recherche d’information. Pour cela, une partie des consommateurs passent par des moteurs de recherche (comme Bing, Google).
Pour être visible sur les moteurs de recherche, vous avez 2 choix : Aparaître naturellement (car vous êtes considéré comme le meilleur résultat) ou en payant.
Les moteurs de recherche ayant un objectif commercial possèdent une régie publicitaire. Pour Google, elle s’appelle : Google Ads. L’idée derrière cette régie, c’est qu’en payant, vous prenez la première position sur Google.
Ce type de publicité est appelée “publicité au coût par clic”, car vous payez uniquement lorsqu’un visiteur clique sur l’annonce. Ces annonces s’affichent avec un système d’enchères, mais aussi, via un système de qualité d’annonce. Afin de permettre aux personnes ayant un petit budget, de quand même rester visibles.
Sans payer, vous pouvez optimiser votre site web, pour qu’il prenne les premières positions sur le moteur de recherche. C’est un travail qui peut s’avérer technique et long selon votre niche commerciale.
Il sera assez facile de vous positionner en première position pour un site web qui parle de scoutisme au niveau du quartier Shmilblick. Il sera beaucoup plus difficile de devenir le premier site web sur le thème du jeux-vidéo.
Il existe donc un concept de concurrence.
Comme pour les moteurs de recherche, vous avez 2 possibilités : gratuit et payant.
Sur presque toutes les plateformes sociales, vous avez la possibilité de payer pour être visible. Par exemple, vous pouvez payer Meta (qui possède Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus) pour apparaître sur ces plateformes.
L’attitude générale sur les réseaux sociaux est de créer du contenu et de le déposer sur la plateforme. Gratuitement. Pour une entreprise, il faut donc qu’elle crée du contenu qualitatif et intéressant pour se démarquer du reste. C’est ce que l’on appelle de l’optimisation pour les réseaux sociaux. Cela passe aussi par le fait d’optimiser le “profile”, comprendre quels # renseigner, etc.
Si vous avez un site web ou un système de formulaire, vous allez commencer à récolter des e-mails. C’est une mine d’or à exploiter. Vous pouvez automatiser vos communications avec ces e-mails (vos prospects). Vous allez le faire grâce à des logiciels d’e-mail marketing comme Brevo, Mailerlite, Mailchimp, etc.
Nous avons parlés de canaux, ou chemins, pour acquérir des visiteurs, prospects et les transformer en clients.
Abordons rapidement le sujet des stratégies. Le concept de stratégie se différencie des canaux car une stratégie est plutôt un plan d’action et les canaux sont simplement des chemins.
Vos services et produits sont disponibles à l’achat. Pour activer une stratégie de marketing d’affiliation, vous allez proposer aux personnes qui font la promotion de vos produits / services, de recevoir une commission sur chaque vente effectué.
Ce système est utilisé par Amazon. Une multitude de site de “comparatifs” utilisent ce modèle. Sur ces sites, une fois que vous avez lu le comparatif, vous allez cliquer sur les produits et vous allez tomber sur le site d’Amazon. Grâce à une système de suivi (en Javascript souvent), si vous acheté, Amazon identifie que l’achat a été fait suite à une visite qui vient du site de comparatif et rémunère le propriétaire du site.
Ici, l’idée est de prendre des personnes qui possède une grande communauté et de leur proposer de parler de votre produit / service. Cette stratégie est souvent couplée avec de l’affiliation lorsqu’il s’agit de produits / services commerciaux.
Le marketing de contenu est une stratégie de création de contenu. Le contenu peut être de nature éducative, amusante, etc. Ce contenu peut prendre diverses formes : images, vidéos, lives, articles de blog, etc. Ce contenu est souvent propulsé sur les différentes plateforme (YouTube, Twitch, Instagram, TikTok, etc).
Un technique assez répandue est de prendre un contenu plutôt long et de le segmenter afin de le proposer aux formats adéquats, sur toutes les plateformes. Par exemple :