Aperçu des plateformes de médias sociaux

En 2024, le nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux a dépassé le cap des 5 milliards dans le monde, soit 62,3 % de la population mondiale1. Ce nombre a augmenté de 266 millions au cours de l’année écoulée, ce qui représente une croissance annuelle de 5,6 %1.

En termes de temps passé sur les plateformes, l’utilisateur moyen des médias sociaux passe aujourd’hui 2 heures et 23 minutes par jour sur la plateforme sociale de son choix et utilise près de 7 plateformes différentes par mois1.

Parmi les plateformes les plus populaires, TikTok se distingue avec un temps moyen impressionnant de 34 heures par mois, ce qui équivaut à plus d’une heure par jour d’utilisation de la plateforme1YouTube arrive en deuxième position avec un temps moyen par utilisateur de plus de 28 heures1.

En termes d’efficacité, 67 % des entreprises françaises considèrent qu’Instagram est le média social le plus efficace2Facebook se place seulement en deuxième position (57 %), devant Linkedin (43 %) et Twitter qui ferme la marche avec 38 %2.

Ces chiffres montrent l’importance croissante des médias sociaux dans notre société et leur rôle central dans la communication et le marketing. Pour plus d’informations, je vous recommande de consulter le Digital Report 2024 et le Baromètre Hootsuite-Visionary Marketing 2021.

Selon le site Statista, voici les parts de marché des principaux réseaux sociaux.

Statistic: Most popular social networks worldwide as of January 2024, ranked by number of monthly active users (in millions) | Statista
Find more statistics at Statista