La création de contenu ne se limite pas à l’écriture. Elle implique de multiples tâches telles que :

  • la recherche,
  • la rédaction,
  • et l’ajout d’images.

L’IA automatise une partie du flux de travail afin que les rédacteurs puissent gagner du temps et améliorer leur contenu.

Voici un workflow que nous utilisons chez Zetademy et chez Réseau Formation pour rédiger nos articles et booster notre présence digitale.

Nous avons basé ce workflow sur les pratiques classiques :

  • de rédaction d’articles de blog,
  • de SEO.

C’est donc un Workflow Rédactionnel et SEO que nous vous présentons !

Étape 1 : Générer un ébauche de contenu

Le premier prompt que nous allons utiliser va nous servir à structurer notre article. C’est à dire que nous allons nous servir de l’IA pour générer nos sous-titres et la direction générale du contenu de l’article.

Demander à votre LLM la chose suivante (prompt) :

Donne-moi un plan de contenu pour le mot-clé “[MOT-CLÉ]” avec des H2 et des H3. Explique chaque titre par une phrase.

Workflow-IA-2024-Rédiger-un-article-de-blog-grâce-à-l'IA
Différence en Copilot de Microsoft (GPT-4) et ChatGPT de OpenAI (GPT-3.5)

Étape 2 : Créer une première version

Il est important de comprendre que les IA de rédaction ou “Larges modèles de Langage” (LLM) ne vérifient pas la véracité de ce qu’elles écrivent. Il est important de toujours avoir une supervision humaine !

Pendant cette étape numéro 2, nous allons développer les points grâce à vos LLM préféré, tout en apportant notre connaissance pour :

  1. Apporter un approfondissement : Incorporez des statistiques et des résultats de recherche actualisés. Cela permet d’étayer vos affirmations et de rendre votre contenu plus digne de confiance ou plus attrayant.
  2. Apportez des exemples : Des cas réels ou des histoires qui donnent vie à des concepts abstraits et rendent votre contenu plus compréhensible. Ils peuvent venir de votre expérience ou bien d’informations connues ou compréhensibles de tous.
  3. Demander à l’IA de travailler uniquement sur des petites parties : Concentrez-vous sur une section à la fois pour les contenus longs. Affinez et peaufinez au fur et à mesure pour accorder à chaque partie l’attention qu’elle mérite. Ne travailler pas tout en un coup !

Ceci étant dit, utilisez l’instruction suivante (prompt)

Rédige-moi [EXPLICATION DONNÉE À L’ÉTAPE 1]. (Ne parle pas de [EXPLICATION DONNÉE À L’ÉTAPE 1 QUE VOUS VOULEZ EXLURE] ).

Workflow-IA-2024-Rédiger-un-article-de-blog-grâce-à-l'IA-2