Les notions basiques du marketing digital
Mieux comprendre les différents canaux du marketing digital
Développement d’une stratégie de marketing numérique
Conclusion

Dernières tendances en marketing numérique

Voici quelques tendances marketing (Avril 2024).

  1. Création de médias propres par les marques : Les marques créent leur propre contenu, comme des articles de blog ou des vidéos, pour parler directement à leurs clients. Ce n’est pas vraiment une tendance car il s’agit d’une stratégie bien connue depuis longtemps, mais maintenant, même les petites entreprises se concentrent sur cette stratégie.
  2. SEO sur les réseaux sociaux (Instagram & TikTok) : Les marques essaient d’apparaître dans les résultats de recherche sur les réseaux sociaux pour être plus visibles car les réseaux sociaux s’apparentent de plus en plus à des moteurs de recherche de contenu. Exemple : Vous voulez cuisiner du poulet mais vous n’êtes pas inspiré. Une petite recherche sur TikTok et vous trouvez des milliers de recettes vidéo.
  3. YouTube va davantage pousser les Shorts et les podcasts : YouTube encourage les vidéos courtes et les discussions audio. Ils veulent concurrencer TikTok. Il ne faut pas oublier que le deuxième moteur de recherche après Google est YouTube. C’est la même entreprise qui détient ces 2 sites web. TikTok ressemblant de plus en plus à un moteur de recherche nouvelle génération, les shorts sont une réponse de YouTube à TikTok. En même temps, TikTok poussaient à un moment, les contenus plus longs…
  4. Nouvelles fonctionnalités sur Instagram et TikTok pour attirer les créateurs et les aider à monétiser leurs contenus : Ces plateformes ajoutent des outils pour aider les personnes qui créent du contenu à gagner de l’argent, directement grâce à leur contenu. Par exemple, pour les lives TikTok, les spectateurs peuvent donner des cadeaux à l’animateur. Ces cadeaux peuvent ensuite êtres échangés contre de l’argent.
  5. Développement continu des marques ayant des valeurs fortes : Les marques qui défendent des causes importantes sont de plus en plus populaires. Elles font opposition aux grandes multinationales qui ne sont pas considérées comme des modèles des transparences et de respect de la planète ou de l’humain / animal.
  6. Importance des communautés : Les marques essaient de créer des groupes de personnes qui aiment leurs produits afin de les transformer en ambassadeurs.
  7. Sollicitation accrue des micro et nano-influenceurs : Les marques collaborent avec des personnes qui ont une petite communauté très engagée.
  8. Expansion du Live Shopping en France : De plus en plus de gens en France achètent des produits pendant des émissions en direct.
  9. Chamboulement de la création publicitaire par l’IA générative : L’intelligence artificielle est utilisée pour créer des publicités plus efficaces.
  10. Automatisation sur Meta : Meta (anciennement Facebook) utilise des outils automatiques pour aider les marques à atteindre leurs clients.
  11. Obligation du tracking server-side : Les marques doivent suivre les performances de leurs publicités sur leurs propres serveurs.
  12. Performance des UGCs en social ads : Les marques utilisent du contenu créé par les utilisateurs dans leurs publicités.
  13. TikTokisation des contenus en social ads : Les publicités ressemblent de plus en plus à des vidéos TikTok.
  14. Augmentation des dépenses en TikTok ads en 2024 : Les marques dépensent plus d’argent pour faire de la publicité sur TikTok.
  15. Diversification de l’acquisition payante par les marques : Les marques utilisent différents moyens pour attirer de nouveaux clients.
  16. Importance de la position zéro sur Google : Être le premier résultat sur Google est très important. Classiquement, il y a le résultat naturel et au-dessus, les résultats sponsorisés. Mais il y a aussi la position 0 qui est une sorte d’extrait de votre site web.
  17. Passage du SEO au SXO en 2024 : Il ne suffit plus d’apparaître dans les résultats de recherche, il faut aussi offrir une bonne expérience aux utilisateurs.
  18. Aide de l’IA aux créateurs pour produire plus et mieux leur contenu : L’intelligence artificielle aide les créateurs à faire du meilleur contenu.
  19. Indispensabilité d’une expérience d’achat sans friction : Il est important que les clients puissent acheter facilement.
  20. Marketing omnicanal n’est plus une option : Les marques doivent être présentes partout où se trouvent leurs clients.

D’autres tendances notables incluent la personnalisation poussée grâce à l’IA (l’intelligence artificielle aide à montrer le bon message à la bonne personne), la montée en puissance du commerce social (les gens achètent directement sur les réseaux sociaux), et l’utilisation de la réalité augmentée pour une expérience immersive (la réalité augmentée permet aux clients de voir à quoi ressembleraient les produits dans la vraie vie).